Zoom
Nutrition
La nutrition, c’est tous les processus grâce auxquels ton corps transforme ce que tu ingères pour assurer son bon fonctionnement. Trop vague ? Voici des infos et astuces pour bien manger et prendre soin de toi.
Plutôt animal ou végétal ?
Pourquoi pas les deux ? Les protéines, qu’elles soient d’originale animale ou végétale sont d’importance égale pour ton équilibre.
Dans ton assiette, tu peux changer chaque jour : 1 viande ou un poisson ou des œufs ou un duo céréale + légumineuses.
Les lipides, penses-y !
Les lipides sont des nutriments nécessaires au fonctionnement du corps, naturellement présents dans des produits d’origine animale (crème, beurre, viandes, poissons..) et végétale (huiles, amandes, avocat..). Sois prudent(e) avec les produits industriels qui n’en manquent pas !
Tous fans de la vitamine C
En plein hiver, ton corps est plus fragile. Pour être plus résistant, mange des fruits et légumes crus qui regorgent de vitamine C : les agrumes en sont particulièrement riches, alors fonce sur les oranges et les clémentines.
Des fruits à gogo !
Manger des fruits, rien de plus simple et bon : choisis-les de saison, ils seront meilleurs et plus frais. Mélange les saveurs et les couleurs : doux, acidulé, jaune, vert, orange. Et pour un délicieux milkshake, mixe-les et ajoute lait et glaçons.
Les aubergines, à toutes les sauces
L’aubergine est un légume à part : oblongue, violette, elle fait le moelleux de la moussaka. On la trouve partout, de toutes les couleurs et tailles : jaune, blanche, verte, striée, ronde, droite. Au fait, techniquement c’est un fruit, le produit d’une fleur.
Glucides simples et énergie
Les glucides t’aident à rester en forme toute la journée et à bien faire fonctionner ton cerveau. Mais en quantités raisonnables ! Alors tu peux manger des fruits secs mais évite les sucreries.
Tu bois de l’eau en hiver ?
En hiver aussi, n’oublie pas ce geste essentiel pour ton bien-être. Même lorsqu’il fait froid, le corps perd de l’eau qu’il faut renouveler – à cause du froid mais aussi du chauffage chez toi. Alors, bois beaucoup d’eau et adieu la déshydratation et les maux de tête !